jeudi 1 mars 2012

Trekking dans les plantations de the

Après un solide petit-déjeuner au restaurant voisin de notre guesthouse en compagnie de Jonathan, notre jeune ami indien tamoul mauricien....né a Strasbourg, rendez-vous au tourist office pour le départ de la balade, et nous démarrons à 4 avec le guide tres vite dans les chemins au milieu des plantations de thé.....lesquelles appartiennent a la famille Tata, 28 000 acres leur appartiennent a Munnar, 20 000 ouvriers travaillent en permanence sur cette exploitation.
En saison sèche les plants sont arroses une fois par mois avec de la « médecine water » qui permet aux plants de résister aux maladies et de faire pousser les feuilles qui seront coupées ensuite ....quand je demande la composition de cette medecine water , pas de réponse du guide, quelques virages plus loin nous apercevons l’opération arrosage....les ouvriers portent des masques...donc....de medecine water cette eau n'a que le nom. Notre guide nous dit qu'avec cet arrosage le thé est very tasty, je veux bien le croire...
Je dois dire que je suis un peu déçue, mais ma foi nous n avons pas fait mieux pendant des annees.
En conséquence, et en fait la raison est vite trouvee, nous n'avons aperçu qu'un malheureux papillon et un ou deux oiseaux, une libellule, pendant toute la montée qui a quand même duré un peu plus de 2 heures.
Ceci dit les paysages sont magnifiques, mais j'avais garde une image plus idyllique des plantations de thé, il faut dire que mes souvenirs remontent a 1974 a Sri Lanka qui s appelait encore a l’époque Ceylan.
Par contre, il était bien agréable de pouvoir enfin faire un peu de sport....surtout dans un silence parfait, même pas un klaxon au loin.
Toujours dans la montée, le guide nous a montré une plante dont la fleur est très célèbre en Inde, mais je n'en n'ai pas retenu le nom, qui a fleuri la dernière fois en 2006....et qui ne refleurira qu'en 2016 ou 2018, et lorsqu'elle fleurit il se forme un tapis bleu magnifique....donc je l'inscris dans mon agenda pour revenir a Munnar....mais il est probable que escalader les rochers en déambulateur ça ne sera pas évident...on verra.
Ensuite nous sommes arrivés dans une zone un peu plus sauvage on nous avons vu de la cardamome, des caféiers, un arbre a poivre noir...là nous avons entendu quelques oiseaux, ouf il y avait un peu de vie animale sur notre chemin.
Au retour nous avons abouti sur une route en cours de goudronnage....les photos seront plus parlantes.
Voila une journée bien remplie et nous avons commencé a etudier les plans pour l’étape suivante...notre départ samedi dans les backwaters.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire