3000 km parcourus principalement en bus locaux et trains, de Chennai a Mumbai...découverte à pied...et aussi en vélo
dimanche 18 mars 2012
voir Hampi...
Ce matin grande décision, flânerie....à vélo qui demarre avec une bonne pente, pas de vitesses sur le vélo évidemment, donc j'ai du me résigner a monter à pied....mais les tuk-tuks peinent aussi, alors....
Donc nous sommes allés de temple en temple en vélo, ce qui je dois dire amuse beaucoup les indiens, un jeune nous a d'ailleurs dit que nous étions funny - funny ou crazy ? va savoir, avec la chaleur qu'il fait....en tout cas un peu cramoisis aux heures chaudes, qui comme le disent les autochtones sont very hot...et c'est pas peu dire.
Un peu d histoire...
Hampi a été attaquée par les envahisseurs musulmans qui ont détruit et endommagé les statues de ce fait les temples ont été désacralises.
Dans l'hindouisme une statue même légèrement abîmée n'est plus vénérée et est éliminée.
Notre Venus, si elle n'est pas vénérée, elle a une belle place quand même !!
Allez un petit encart sur les castes, c'est un peu schématisé
Il y a 4 castes
les brahmanes (prêtres) sortis de la bouche du créateur, la caste la plus élevée - ils sont payés et apparemment bien par l’état, plus les billets et roupinettes donnés par les pèlerins venus se faire bénir
les guerriers, né du bras de dieu - cad les policiers - auxquels sont payées des séances de muscu pour être aptes à venir a bout d'une émeute ou autre avec leur bâton - ça ne rigole pas ici !
les commercants, agriculteurs..., nés de la cuisse du dieu - les enfants de commerçants bénéficient d'une bourse pour leurs études
les intouchables - qui bénéficient des soins médicaux gratuits. Pour leurs études les enfants doivent faire un prêt à la banque ou faire des petits boulots comme Ravi notre guide d'hier.
Un homme né intouchable ne peut pas changer de caste même s'il se marie avec une fille d'une autre caste, la seule solution serait de se convertir au catholicisme.
La majorité des mariages restent des mariages arrangés....le sentiment amoureux c'est comme l’appétit, il vient en mangeant....nous dit Ravi.
Après ce petit aide-mémoire, soirée cool au bord de la rizière dans notre charmante petite guesthouse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire